Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH) est une joint-venture fondée en 2016 par Ringier SA et Axel Springer SE. Entreprise de médias intégrée, leader dans le secteur multimédia, nous considérons la technologie comme la clé de notre succès. Nous recherchons des personnes qui, par leur créativité, souhaitent être avec nous le moteur de l’industrie des médias

Forts ensemble

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Chez RASCH, les collaborateurs et leurs compétences font partie d’un réseau mondial de savoir-faire, de technologies et de contenus de qualité. Les différentes forces y sont mises en commun dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires qui permettent de réaliser davantage. Nous sommes déjà le leader du marché dans de nombreux segments et le principal éditeur de magazines en Suisse, avec notre portefeuille de plus de 30 titres. Venez participer à notre succès en apportant votre propre capital – avec les meilleurs de votre branche.

Digital First

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Digne enfant de ses deux maisons-mères, Ringier AG et Axel Springer SE, RASCH est le fruit de la transformation numérique. L’objectif: élever les marques de la presse écrite les plus solides à un nouveau niveau numérique et développer des plateformes en ligne de manière innovante. Chaque jour, nous examinons la situation, de l’expérience utilisateur jusqu’au storytelling. Nous avons besoin de collaborateurs curieux et performants pour repousser ensemble les limites des données et des technologies.

Actions et réflexions en mode start-up

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Une personne qui arrive chez RASCH est surprise: il ne s’agit pas d’un grand groupe traditionnel, mais d’un champ fructueux et innovant avec un océan d’opportunités. Cela implique des hommes et des femmes qui veulent participer et contribuer. Qui sont intègres, sincères et disposés à s’organiser et à réinventer notre jeune entreprise. Les conditions sont idéales et opportunes: des processus efficaces, une gestion décentralisée, une marge pour l’épanouissement personnel, un site attrayant et des offres créatives.

L'humain, guarant de la performance

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RASCH aspire à la satisfaction de ses collaborateurs, tout comme à un succès économique. C’est pourquoi il est important à notre sens que nos collaborateurs atteignent leurs objectifs professionnels et personnels et qu’ils prennent soin d’eux: à tous les stades de leur carrière, les collaborateurs RASCH bénéficient d’une série d'avantages, en plus d’une offre étendue de formations initiales et continues pour des domaines techniques. Idéalement situées au pied de la vieille ville, les rédactions de Lausanne offrent un accès direct en quelques pas à toutes les commodités du centre-ville. En outre, RASCH offre des modèles de temps de travail favorables à la famille, ou encore un soutien financier pour la garde des enfants. L’offre complète de formation continue et la liste intégrale des avantages que nous offrons sont disponibles au téléchargement.

Vue d’ensemble de tous les Fringe Benefits.

La collaboration au service de solutions créatives

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Des représentants des médias couvrant les domaines les plus divers travaillent sur tous nos sites. Leur capacité à trouver des solutions créatives est ce qui les unit. Créativité, intégrité et sincérité sont la base de notre culture de collaboration. Nous vous encourageons aux niveaux personnel, organisationnel et logistique. Un code de conduite applicable à tout le réseau assure des relations mutuelles respectueuses. Car seule une personne qui se sent bien sur son lieu de travail peut fournir une performance maximale.

Ringier Axel Springer Suisse emploie des talents, des professionnels et des spécialistes de nombreux domaines d’activité. Dans leur quotidien professionnel, ils réalisent diverses tâches et relèvent ensemble un défi: la transition numérique

Journalisme

Le portefeuille de titres RASCH couvre une très large gamme de produits imprimés et numériques et atteint plusieurs millions de personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les équipes de rédaction s’investissent au quotidien pour créer les textes les plus marquants, les histoires les plus passionnantes, les interviews les plus critiques, les images les plus exceptionnelles et les graphiques les plus informatifs – du magazine grand public L’illustré à PMEMagazine, en passant par TV8 ou le quotidien de référence Le Temps. Dans nos salles de rédaction lausannoises, les contenus font l’objet de recherches soigneuses, sont préparés de façon conviviale et sont présentés dans un format unique. Tout cela nécessite aujourd’hui plus d’enthousiasme, d’engagement, de créativité et de sincérité que jamais.

Qui recherchons-nous? Des journalistes au style affirmé, des rédacteurs, des correcteurs, des spécialistes des réseaux sociaux et des producteurs de vidéos qui s’enthousiasment pour le monde des médias, aiment les belles histoires et ont l’œil pour la mise en scène.

Digital Technology Center à Zurich

Le domaine Engineering RASCH est responsable de la réalisation technique et du développement continu de la numérisation des produits RASCH dans le domaine du publishing. L’équipe multifonctionnelle de 20 personnes composée de développeurs web, d’architectes logiciels et de chefs de projet développe de nouveaux services pour l’activité abonnements, fait avancer la personnalisation de composants et de pages entières, optimise les temps de chargement et s’occupe de la liaison avec le serveur de publicités. Le domaine de compétences dans le DTC est large, le portefeuille de produits extrêmement vaste et le quotidien professionnel particulièrement diversifié. Grâce à la mise en relation de Ringieret Axel Springer, le DTC est intégré dans un environnement aux ressources internationales passionnantes.

Qui recherchons-nous? Des collaborateurs avec des affinités pour la technologie, qui ont une passion pour des problèmes complexes et pour la pression nécessaire à leur résolution à l’aide de logiciels de pointe et avec une équipe compétente.

Digital Product and Audience Development à Zurich

Les collaborateurs du DPAD sont créatifs, proactifs et communicatifs. Ils aspirent à un monde de produits numériques qui non seulement se distingue par la qualité du contenu, mais qui offre aussi une convivialité maximale. Dans le cadre d’échanges avec le DTC et d’autres domaines de l’édition, l’équipe, composée de gestionnaires BI/Data Analytics, SEO, réseaux sociaux et produits, de producteurs de vidéos, de business developpers, de designers UX/UI et screen, crée des concepts d’optimisation des sites web, des applications et des newsletters et met l’expansion continue des offres de contenu payant au centre de tout. Le thème Analytics est un composant bien présent dans le travail quotidien: des décisions sont prises sur la base de données et des produits sont optimisés à l’aide d’informations quantifiables.

Qui recherchons-nous? De vrais membres d’équipe qui ont envie de s’investir de manière créative et d’être responsabilisés, qui sont engagés et qui ont la volonté d’être les meilleurs dans leur domaine – sans jamais lâcher.

Marketing

Le service Marketing est le prestataire de services central pour tous les produits RASCH. Il se compose de 42 collaborateurs répartis dans toute la Suisse qui sont responsables de la prospection de clients abonnés et de leur suivi et d’autre part, et de la gestion des marques de médias RASCH d’autre part.

Le futur positionnement de ces marques de médias est un thème qui tient un rôle de plus en plus important avec la transformation de la branche. Régulièrement, des stratégies sont mises au point pour atteindre les groupes cibles très variés des différents titres RASCH et des mécaniques de campagne innovantes sont testées. Le défi est le même pour tous les responsables marketing: la créativité orientée vers les solutions doit s’accompagner d’une façon de penser analytique et axée sur les KPI.

Qui recherchons-nous? Des talents de la communication qui savent s’enthousiasmer pour des produits et des marques, qui ont le courage de penser autrement et qui souhaitent mettre à profit la grande liberté d’action que nous leur accordons.

Corporate Functions

Comme dans toutes les grandes entreprises, il faut en arrière-plan des personnes qui créent par leur travail les conditions de base propices au succès de nos produits visibles. Chez RASCH, elles travaillent aux ressources humaines, au département Finance/Controlling et en assistant la direction.

Dans tous les domaines, nous recherchons en permanence des personnalités engagées disposant des compétences les plus diverses et de précieuses expériences.

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Entrer chez Ringier Axel Springer Suisse, c’est apprendre à connaître le monde des médias avec les perspectives les plus passionnantes: à la source. Chaque jour, nous développons de nouveaux contenus, des formats de médias et des plates-formes en ligne. Envie de participer? Il existe beaucoup d’opportunités à découvrir!

Apprentissage

Chez RASCH, les apprentis doivent apprendre tout un tas de choses, mais aussi avoir la possibilité de découvrir leur passion pour le métier qu’ils viennent de choisir. Ils peuvent compter sur l’encadrement professionnel et le soutien personnel de nos collaborateurs expérimentés. Toute personne qui débute sa carrière professionnelle chez nous apprécie également la solidarité exceptionnelle qui existe entre nos apprentis. Ils passent beaucoup de temps ensemble lors du déjeuner ou d’excursions et s’entraident dès que possible.

Les places d’apprentissage pour le début de formation à l’été 2020 sont indiquées dans la section Carrières. Le recrutement et l’embauche sont réalisés parRingier.

Les apprentissages n’existe qu’en Suisse alémanique.

Les apprentis en commerce changent de service tous les six mois pendant leurs trois années d’apprentissage, pour accumuler une multitude d’expériences. Par exemple avoir un aperçu de la rédaction du groupe Blick, de l’édition du Schweizer Illustrierte et du magazine économique Bilanz, ou de la place de marché en ligne Ideecadeau.ch.

Les départements visités s’occupent de la gestion des annonceurs, des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs ou même de l’accompagnement des productions. Les employés de commerce soutiennent l’ensemble de la création, depuis la rédaction d’un article jusqu’à la livraison. En plus du travail pratique, des cours ont lieu deux fois par semaine à l’Ecole de commerce de Zurich. La fréquence est réduite à une fois par semaine lors de la troisième année d’apprentissage pour les apprentis ayant un e-profil.

De nombreuses portes s’ouvrent aux employés de commerce dans les domaines de la communication et du marketing: éditions de médias et de livres, agences de publicité et de RP, intermédiaires et distributeurs, imprimeurs ou encore revendeurs d’articles publicitaires. De préférence, nous prenons nous-même en charge nos apprenants après la formation.

En tant que polygraphes, les apprentis parcourent le monde entier des médias: grâce à la joint-venture entre Ringieret Axel Springer, nous avons les médias imprimés et en ligne les plus divers sous notre toit. L’ensemble des magazines, journaux et plates-formes en ligne sont assignés au travail des polygraphes qui assurent la parfaite lisibilité des textes ainsi qu’une présentation visuelle esthétique grâce à leurs yeux bien habitués à la typographie et à la conception.

Pendant la formation d’une durée de quatre ans, ils apprennent à créer sur ordinateur une mise en page correcte et esthétique aux niveaux typographique et visuel et à mettre des données dans un format imprimable. Sans oublier la constitution de l’interface optimale entre la création et la production.

Comme les polygraphes ont besoin de beaucoup de connaissances spécialisées pour exercer leur travail, les apprentis passent au cours de la première année d’apprentissage quatre à cinq jours par semaine à l’école professionnelle. A partir de la deuxième année d’apprentissage, ils ne sont à l’école qu’une seule journée par semaine et peuvent alors se concentrer pleinement sur l’acquisition d’expériences pratiques en découvrant des services, flux de travail et techniques les plus divers.

Les spécialistes TIC encadrent nos collaborateurs en toute autonomie ou en collaboration avec d’autres experts et sont responsables de l’installation et de la maintenance du matériel informatique et des logiciels, de la configuration des appareils ainsi que de la formation et de l’assistance TIC.

Pour devenir spécialiste TIC, nous n’attendons pas seulement de nos apprentis qu’ils aient des connaissances techniques et un intérêt pour les sujets informatiques, mais qu’ils possèdent aussi des compétences sociales: en effet, l’assistance des utilisatrices et utilisateurs – nos collaborateurs – nécessite de bonnes compétences en communication et une grande empathie.

La première des trois années d’apprentissage, les apprentis fréquentent l’école professionnelle deux fois par semaine, et une seule fois par semaine pendant les deux années suivantes. Les journées à l’école se déroulent à Zurich. Quatre modules d’apprentissage inter-entreprises représentent une exception: ils sont dispensés à Winterthour.

Que serait une entreprise de médias aujourd’hui sans ordinateurs, serveurs, bases de données et systèmes qui fonctionnent? Rien – et c’est exactement pourquoi il faut des techniciens/techniciennes systèmes formés.

Pendant la formation, les apprentis découvrent comment planifier, réaliser et administrer de très grands systèmes informatiques. Dans cette approche, la sécurité, la protection et l’archivage à long terme de grands volumes de données jouent un rôle de plus en plus important. Des connaissances sur les technologies des bases de données et la virtualisation sont transmises pendant les trois années d’apprentissage.

Les apprentis acquièrent un aperçu quelque peu différent au Helpdesk et au Servicedesk. Ils y apprennent l’installation et l’assistance aux utilisateurs Windows et aux Mac Clients.

Contrairement aux autres apprentissages professionnels, la formation des techniciens systèmes est basée à Zofingue et n’a lieu que pendant un maximum de six mois au Helpdesk à la maison de la presse à Zurich. L’apprenti se rend deux fois par semaine à l’école professionnelle, et une seule fois par semaine à partir de la troisième année d’apprentissage. Si cela est souhaité, la maturité professionnelle peut être intégrée à l’apprentissage.

Stages

Ringier Axel Springer Suisse offre aux jeunes talents curieux la possibilité d’acquérir un aperçu dans des domaines d’activité les plus divers.

Nos stagiaires font partie de l’équipe, dès leur première journée. Celui ou celle qui souhaite se rendre utile, apporter ses propres idées et apprendre de nouvelles choses est à sa place chez nous.

Les postes de stagiaires vacants sont disponibles dans la section Carrières.

Stage de rédaction chez Blick NextGen

Dans le cadre du programme de stagiaires NextGen, Blick propose des stages de six mois et d’un an dans les domaines les plus divers de la rédaction.

Que comporte un tel stage – servir le café et empiler des dossiers? Non! Chez Blick, on travaille dans l’air du temps, on a une liberté d’action pour ses propres projets et on bénéficie de l’opportunité de participer activement à l’avenir du journalisme tabloïd.

Pour août 2019, tous les postes sont déjà occupés. A partir de janvier, il sera de nouveau possible de poser sa candidature pour un stage qui débutera en août 2020.

Envie d’un avenir en tant que journaliste? L’école de journalisme Ringier à Zurich propose une formation de premier ordre chez Ringier, Ringier Axel Springer Suisse ou Energy

La formation dans l’air du temps

L’école de journalisme Ringier prépare les jeunes talents de l’écriture aux exigences du journalisme moderne: ils apprennent le métier classique, tout comme son enrichissement numérique. Ils peuvent ainsi apporter ce qui est demandé dans le journalisme: des faits et des contextes, de la stimulation et du divertissement.

Ceux qui sont intéressés par un stage de formation de deux ans trouveront ici des informations complètes sur le déroulement de la formation, les professeurs et la candidature.

Ringier Schweiz Award

Une poignée de main lors d’un événement du secteur peut être la première étape vers une nouvelle relation de travail. Où ferons-nous connaissance?

Que se passe-t-il en 2020?

Mai 2020 // Journée Portes ouvertes pour les jeunes professionnels à Zurich
Nous ouvrons les portes de notre maison d’édition pour que chacun puisse découvrir le monde dynamique des médias et obtenir toutes les informations nécessaires sur la formation commerciale, les places de formation et le processus de dépôt de candidature.

De plus, nous permettons aux participants jeter un coup d’œil dans les coulisses de la salle de rédaction du groupe Blick ainsi que dans le studio de Radio Energy. Nos apprentis actuels rapportent en personne comment ils vivent le «monde Ringier». La «Journée Portes ouvertes» est un projet entièrement réalisé et organisée par les apprentis. Vous êtes intéressé/e? Alors inscrivez-vous directement ici. Vous avez d’autres questions? Ecrivez-nous à lehre@ringier.ch ou téléphonez-nous au: +41 44 259 63 90.

Juillet 2020 // BLICK-Mediacamp à Zurich

Vous êtes âgé/e de 16 à 22 ans, vous êtes curieux et séduits par les médias... alors venez tester lors du 3e BLICK-Mediacamp ce que signifient écrire des textes, tourner des vidéos et publier. Des informations précises sur le déroulement et les dates suivront. Vous trouverez ici des impressions sur le dernier Mediacamp.

Juillet 2020 // Lancement du programme des stagiaires en journalisme Blick NextGen à Zurich

Pour tous ceux qui sont intéressés par un avenir dans le journalisme, des infos sur le programme des stagiaires en journalisme Blick NextGen sont publiées sur: nextgen.blick.ch

Novembre 2020 // Journée «Futur en tous genres» chez RASCH

Les filles et les garçons de la 5e à la 7e classes ont la possibilité de découvrir ce que leur mère, leur père ou un proche comme un oncle, une tante, un parrain ou une marraine font au quotidien chez nous. Un programme diversifié garantit un aperçu des coulisses de notre maison d’édition. Plus d’informations: https://www.futureentousgenres.ch

Rasch

FAQ sur les candidatures

Questions d’ordre général

Nos postes vacants sont toujours publiés. Dans le domaine Tech & Data, nous gérons un pool de talents. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous auprès de notre Digital Talent Scout Raffael Studer.

Nos offres d’emploi sont mises à jour en permanence. Par conséquent, les postes annoncés sur Internet sont encore vacants.

La durée de la procédure de candidature varie d’une offre à l’autre. Nous nous efforçons de vous apporter une réponse rapidement.

Contactez-nous par téléphone au: +41 58 269 20 00.

Une fois que vous avez postulé pour un poste, vous recevez un e-mail généré automatiquement qui confirme la réception de votre candidature. En règle générale, la réponse à votre candidature se fait dans un délai maximal de 14 jours.

Une fois que votre candidature est entrée dans notre base de données, vous recevez un e-mail généré automatiquement qui confirme l’upload correct dans notre système. Le responsable HR reçoit vos données de candidature. L’étape suivante consiste à analyser vos compétences et votre expérience, qui sont comparées avec les exigences du poste pour lequel vous avez posé votre candidature. Si vous correspondez aux attentes, vous êtes contacté et nous vous invitons à un premier entretien téléphonique ou individuel. Si l’évaluation est positive, d’autres entretiens sont convenus par la suite.

Questions relatives au contenu de la candidature en ligne

Veuillez utiliser notre formulaire de candidature en ligne pour postuler chez nous. Le processus de dépôt de candidature dure quelques minutes. Une fois vos documents uploadés, vous pouvez vous reconnecter pour compléter votre profil.

Une courte lettre dans laquelle vous nous faites part des raisons pour lesquelles vous voulez travaillez chez nous, un curriculum vitæ, des certificats de travail pertinents, des justificatifs de formation continue et votre propre portefeuille si cela est nécessaire pour le poste.

Avec l’outil de candidature en ligne, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs postes.

Lorsque vous posez une candidature, un profil est automatiquement créé chez nous. Avec l’adresse e-mail enregistrée et votre mot de passe, vous pouvez accéder à tout moment à votre profil, le compléter et le mettre à jour. Les données enregistrées dans votre profil sont traitées de manière confidentielle et sont utilisées exclusivement aux fins de votre candidature.

Vous pouvez retirer votre candidature directement dans l’outil de candidature en ligne.

Questions sur l’outil de candidature en ligne

Connectez-vous à nouveau sur la page de candidature et sélectionnez la fonction «Réinitialiser le mot de passe».

Veuillez rédiger un court message à la personne indiquée dans l’annonce du poste hr@ringieraxelspringer.ch.

Connectez-vous à nouveau sur la page de candidature: vous pouvez compléter votre profil à tout moment.

En tant que candidat, vous devez donner votre approbation lors de la création de votre profil. Si cela n’est pas fait, votre profil est automatiquement supprimé/anonymisé dès que le processus de dépôt de candidature est terminé.

Des questions sur une candidature d’apprenti/e

Posez votre candidature avec une lettre de motivation ou tournez une courte vidéo créative sur vous (d’une durée de 2 à 3 minutes, max. 50 Mo) en expliquant pourquoi vous voulez être formé/e avec l’apprentissage de votre choix chez Ringier.

Téléchargez alors vos documents de candidature:

Cliquez sur le bouton «Poser sa candidature en ligne» sous la description de la place d’apprentissage concernée. Ce bouton n’est visible que si la place d’apprentissage est vacante.

1. Remplissez le formulaire de candidature.

2. Téléchargez votre lettre de motivation ou votre vidéo dans «Lettre de candidature». Téléchargez votre curriculum vitæ et vos autres documents (bulletin scolaire, Stellwerk ou Multicheck, diplôme de séjours linguistiques, confirmation de cours, etc.) dans le portail en tant que fichiers PDF dans «Curriculum vitæ» et «Certificats de travail/Diplôme».

3. Cliquez sur «Terminer mon dépôt de candidature».

4. Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation contenant un lien dans lequel vous pouvez consulter votre candidature à tout moment.

Créez un petit scénario et préparez tout ce qu’il faut pour votre vidéo. Assurez-vous qu’il y ait assez de luminosité et que l’on vous comprenne bien. Choisissez aussi le lieu de tournage de la vidéo en connaissance de cause. Veillez à votre posture et à votre élocution, mais restez vous-même. Nous aimerions découvrir en vidéo qui vous êtes et pourquoi vous voudriez entrer chez Ringier. Tenez compte du fait que le vidéo ne doit pas durer plus de 2 à 3 minutes et ne dépasse pas 50 Mo.

Les postes vacants sont disponibles dans la section Carrières.

Vous ne trouvez pas ce qui vous plaît? Alors inscrivez-vous sur Jobabo: vous serez informé par e-mail des nouveaux postes vacants.

Chez nous, les candidatures se font de manière 100% numérique: une fois que vous avez trouvé le poste adéquat dans Carrières, cliquez sur «Poser sa candidature». Une fenêtre s’ouvre où vous pouvez saisir vos données à caractère personnel et télécharger en toute simplicité tous les documents de candidature.

Nous avons besoin d’un curriculum vitæ, d’un rapport de préapprentissage, de bulletins scolaires et du résultat du test Multicheck ou Stellwerk.

Le curriculum vitæ est la clé d’une bonne candidature. Il doit être bien structuré et doit donner un aperçu harmonieux et bien lisible de votre parcours professionnel:

• Données à caractère personnel (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone)
• Ecoles visitées
• Stages d’orientation professionnelle
• Connaissances linguistiques
• Connaissances en informatique

Vous pouvez également mentionner des personnes de référence que nous pouvons contacter. Il peut s’agir par exemple d’enseignants ou d’employeurs précédents.

Votre lettre de motivation doit éveiller notre intérêt pour votre profil. Votre lettre doit être courte, claire et personnelle. Expliquez pourquoi vous posez votre candidature pour ce poste et ce qui vous intéresse dans ce métier. Documentez-vous sur Ringier et faites-nous part des raisons pour lesquelles vous voudriez avoir une formation dans une entreprise de médias. Mentionnez si vous avez déjà effectué un stage d’initiation correspondant ou un stage et expliquez-nous ce qui vous a plu.

Dès que nous recevons les documents de candidature, nous vous envoyons un accusé de réception. Nous faisons notre possible pour vous adresser le plus rapidement possible un feedback pour la suite de votre candidature. En règle générale, comptez sur un délai maximal de 2 semaines.

Nous souhaitons autant que possible apprendre à connaître nos candidats de la manière dont ils sont vraiment. C’est pourquoi personne n’est obligé de porter un costume pour l’entretien. Le plus important est de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui est adaptée pour un entretien professionnel.

Il est utile de prendre un instant pour réfléchir à chacune des réponses que vous donnez, au lieu de réagir rapidement à une question. Vous pouvez ainsi vous concentrer beaucoup plus sur la question du recruteur et ne pas vous en écarter. Il serait bien de justifier vos réponses avec des exemples tirés de votre parcours scolaire ou de votre vie professionnelle.